750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 17:10

Alors, après toutes ces années et à mon âge, je m’aperçois que la vatrouchka n’est ni plus ni moins que la version russe du cheesecake anglo-saxon.

Etonnant, non ? Comme disait notre regretté Pierre Desproges. Je n’en fais pratiquement jamais car mon cher et tendre époux a détesté pendant longtemps le fromage blanc cuit. Or, après plus de 27 ans de vie commune, il est devenu assez « russe » pour aimer ça !  (moins que la vodka mais bon…)

Je pense que le nom de « vatrouchka » est dérivé de « tvorog » qui, comme vous ne le savez sans doute pas, signifie fromage blanc en russe. Simple supputation qui sera peut-être contredite par des russophones ?

  vatrouchka1 copie

Pour un moule de 30 cm de diamètre, il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel (inutile si vous avez l’habitude d’utiliser du beurre salé comme moi)
  • 125 g de beurre un peu mou, en petits dés
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule (ou pas, comme vous voulez)
  • Plus ou moins 3 cuillères à soupe d’eau

 

Garniture :

  • 500 g de fromage blanc *
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé **
  • Des raisins secs ou des fruits confits coupés en très petits dés (facultatif mais ma babou Olga  mettait  des raisins secs)

* et c’est là que la vatrouchka ressemble au cheese cake parce que comme le fromage blanc doit être relativement bien égoutté, si vous êtes pressés, vous pouvez le remplacer par du fromage à tartiner, très peu salé, genre « Philadelphia » « Saint Moret » ou celui de chez Leader Price qui est très bon.  

                                                                                                                           

** pour avoir du bon sucre vanillé, pas besoin d’en acheter, faites le vous même, en mettant simplement une ou deux gousses de vanille dans le bocal où vous gardez votre sucre. Vous verrez, au bout d’une semaine (et plus ça reste longtemps, meilleur c’est) votre sucre sera parfaitement parfumé, d’autant que vous gardez les mêmes gousses lorsque vous renouvelez le sucre !


 

Mélangez ensemble les ingrédients pour faire la pate. Pétrissez bien et Etalez la dans votre moule à tarte. Mettez un cercle de papier de cuisson au fond puis déposez dessus des pois chiches ou fèves secs ou autre poids qui résiste à la chaleur.

Préchauffez votre four à 230° (th. 7/8) puis enfournez pendant 10 mn pour faire sécher la pâte.vatrouchka2

Pendant ce temps : battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le fromage blanc et éventuellement les raisins secs que vous aurez préalablement fait gonfler dans un mélange d’eau et de rhum pour moitié. Mélangez bien. Enlevez le papier et les pois (bon, je me doute que je n’avais pas besoin de vous le dire, vous n’êtes pas idiots hein ?) Garnissez la pâte avec le fromage blanc. Enfournez (toujours à 230°, th. 7/8). Pour 15 à 20 mn en surveillant : le dessus doit être blond mais pas trop foncé.


Servez tiède. Si vous la mangez en dessert, prévoyez un repas léger mais je vous suggère de servir la vatroucka avec du thé….très russe. Nous sommes de grands buveurs de thé (aussi !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Là où vous vous trompé c'est que le cheesecake est la version américaine de la vatrouchka et non le contraire. Ce sont les émigrés qui ont apporté le gateau au fromage aux Etatas Unis, les américains en on fait un truc simplifié sans cuisson avec buscuits écrasés
Répondre
C
excusez svp mes fautes de frappe : trompez états unis biscuits
V
Quel bonheur de lire ce texte enjoué et sans la moindre erreur grammaticale!<br /> Ce sera ma recette élue; merci !
Répondre
K
Encore moi, non le cheese-cake est plutôt la copie de la vatrouchka. Importé aux US par les émigrants d'Europe centrale.
Répondre
B
<br /> <br /> Bon sang, mais c'est bien sûr ! je n'avais jamais voulu dire le conrtraire : c'est bien nous (les russes) qui sommes à l'origine du cheesecake qui est, somme toute, une réalisation culinaire<br /> relativement récente...pour ce qui me concerne, j'ai un cahier de recettes de ma babouchka Olga, de la fin du XIXème, qui donne déjà la recette de la vatrouchka !<br /> <br /> <br /> <br />