750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 17:20

 

Il y a bien, bien longtemps…le saumon fumé était un met de choix, rare et donc coûteux.

Vous pouvez maintenant constater que l’on en trouve à tous les prix et donc, forcément, de toutes les qualités. Voici une recette qui vous permettra de changer du classique saumon fumé de base, tout en vous permettant d’en modifier (améliorer ?) le goût. J’avais complètement oublié cette recette, au profit de mon saumon cru mariné à l’aneth dont, vous vous en souvenez sans doute, je vous ai livré la recette.

Essayez cette préparation originale, que j’avais découverte en Russie en 1993 ; il faut dire qu’à cette date, on achetait du saumon fumé séché, très salé, et que cette préparation avait l’avantage de « l’arranger » en le rendant plus moelleux.

Vous pouvez, pour cela, acheter un saumon fumé bon marché, tout en sachant qu’à part le saumon sauvage, je pense qu’ils sont tous nourris avec les mêmes saleté dans leurs élevages (bon, il y en a quand même qui sont dit Bio mais va savoir...)

 

Pour 8 personnes il vous faut :


  • 8 belles tranches de saumon fumé (assez épaisses si possible)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier frais + 2 ou 3 pour la décoration)
  • 4 cuillères à soupe de bon vinaigre (cidre ou vin blanc)
  • 10 cuillères à soupe d’huile (olive ou colza)
  • Sel, poivre
  • De l’aneth frais
  • 4 ogourtsy molossol

saumon mariné

 

Pelez l’oignon et détaillez le en rondelles très fines (à la mandoline si vous avez). Séparez les anneaux.

Epluchez l’ail et écrasez-le avec votre presse ail au dessus d’une jatte. Ajoutez par dessus le vinaigre, l’huile et la feuille de laurier coupée en 3 ou 4.

Laissez reposer quelque temps pour que les arômes se révèlent.

Dans un plat creux adapté (genre terrine ronde), posez une première tranche de saumon que vous recouvrirez de quelques anneaux d’oignon et alternez ainsi jusqu’à épuisement des denrées !

Sortez les petits morceaux de laurier puis versez la marinade par dessus en veillant bien que tout soit recouvert (sinon vous augmentez un peu les quantités).

Filmez, mettez au réfrigérateur pendant au moins 5 jours – une semaine même.

Au bout de ce temps, sortez les tranches une à une ainsi que les rondelles d’oignon que vous réservez ; égouttez bien le tout puis disposez les tranches dans un plat. Découpez les molossol en rondelles et utilisez les pour décorer ainsi que l’oignon, les brins d’aneth et les feuilles de laurier. Servez en zakouski avec du pain noir ou de seigle grillé, sans oublier l’incontournable « smetana » (crème fraîche).

 

* je me demande si on ne pourrait pas essayer de les renger dans un bocal avec les oignons, etc..genre harengs, avant de les metter au frais pendant 8 jours ; ça doit être assez sympa. Si vous le faites, dites moi ce que ça donne.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Yummy! Salmon is one of my favorites. Thank you so much for sharing the recipe of the Marinated Smoked Salmon. It was really wonderful. I cooked it yesterday and my kids liked it a lot. Keep sharing more such recipes.
Répondre
B
Thank you ! I'm happy to share may family's receipes/<br /> Friendly
M
c'est une bien bonne idée de mariner le saumon fumé, ça me tente bien
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, et ça change du saumon fumé basique.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'utilise des oignons doux (les blancs qui viennent d'Espagne) ou les rouges, coupés en rondelles très très fines, à l'aide d'une mandoline épaisseur minimum, c'est du meilleur<br /> effet !<br /> <br /> <br /> <br />